Go back
L'équilibre de la Terreur

Les armes de la Guerre froide

Les forces conventionnelles connaissent un développement sans précédent et des armes nucléaires au pouvoir de destruction de plus en plus terrifiant viennent grossir les arsenaux des deux camps.

Un escalier vous conduit ensuite au sous-sol, dans la pénombre d’une crypte d’acier et de béton, où vous découvrez l’impressionnante silhouette d’un avion de chasse soviétique, l’emblématique MIG-21 qui sévit durant la Guerre froide. Devant lui, inerte sur son chariot, une bombe thermonucléaire américaine d’une puissance d’une mégatonne (50 fois la puissance d’Hiroshima), celle-là même qui équipait tous les bombardiers B-52 maintenus en l’air 24h sur 24.

Le 17 janvier 1966, un bombardier B-52 de l’US Air Force transportant 4 bombes H entre en collision avec son avion ravitailleur au-dessus de l’Espagne. Trois des bombes tombent sans exploser mais contaminent une vaste zone agricole. La quatrième qui s’est abîmée en mer ne sera retrouvée qu’après 81 jours de recherche. Avant de quitter cet espace inquiétant, arrêtez-vous devant une troisième arme d’importance, française celle-ci, installée dans son silo de lancement : la tête nucléaire d’un missile thermonucléaire SSBSS3 provenant du site de lancement du plateau d’Albion en Haute-Provence.

Discover

Civilians in wartime Mémorial

In Falaise, a new museum dedicated to both the life and survival of the civilians during WWII.

Mémorial de falaise
Discover

Arromanches 360 circular cinema

Don't miss! - The film "Normandy's 100 days". Archive images projected in HD on 9 screens.

Mémorial d'Arromanches
Discover

1944 radar museum

Discover the daily life of the German soldiers in charge of the air reconnaissance inside the bunkers

Mémorial de Douvres