Le Débarquement et la Bataille de Normandie

Le Débarquement

La salle consacrée au Débarquement replace cet événement majeur dans le cadre plus large de la Bataille de Normandie, prélude à la libération de la France puis de l’Europe.

Peu de gens savent en effet à quel point la Normandie, passé le 6 juin 1944, a souffert. 20 000 Normands sont morts soit 1/3 de tous les civils français tués durant la Seconde Guerre mondiale. Documents, objets, témoignages, carte en relief des opérations vous feront découvrir les enjeux et les conséquences du 6 juin 1944.

Les opérations commencent dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 avec le largage des parachutistes, tandis que des bombardiers lourds pilonnent les batteries d’artillerie côtières jugées les plus dangereuses. Pendant ce temps, une armada de 5 000 navires (dont un millier de vaisseaux de guerre) traverse la Manche et prend position au large des plages. Les Allemands ne les repèrent pas, trompés par la tempête qui sévit toujours et affaiblis par la destruction de leurs radars au cours des semaines précédentes. La surprise est donc totale. À 5h45, les navires de guerre ouvrent le feu sur les défenses du Mur de l’Atlantique, alors que les barges transportant les premières vagues d’assaut approchent de leurs objectifs.

alt text

There is currently no content classified with this term.

Share this page

Discover

1944 radar museum

Discover the daily life of the German soldiers in charge of the air reconnaissance inside the bunkers